Stages

Que cela soit un stage d’«observation» ou de «perfectionnement», l’ONG AVES accueille des stagiaires sur ces divers programmes et projets selon la durée définie selon sa convention de stage au sein de l’organisation.
Qu'il soit obligatoire ou non un stage a pour but de vous faire découvrir le monde du travail, de mettre en pratique vos connaissances et ainsi acquérir une expérience professionnelle.
Il est important de rappeler que le stagiaire s’engage par le biais d’une convention de stage établie entre l’établissement scolaire ou l’université et l’association AVES. Il doit rendre compte de son travail à l’université mais aussi à l’association et à la communauté pour lesquelles il effectue sa mission à travers un rapport de mission...lire la suite


Eco-Volontariat et Coopération

L’ONG AVES est disponible pour l’accueil des volontaires pour l’accompagnement de la dynamique de gestion des ressources et des initiatives locales dans le processus d’un développement communautaire durable, responsable et participatif respectant l’environnement socioculturel, économique et politique du territoire d’accueil
Le volontaire n’est généralement toujours pas sous la direction d’un organisme d’envoi pour s’engager au sein de l’AVES en tant que bénévole pour une mission précise. C’est sa propre personne physique qui le lie de façon contractuelle à l’organisation.
L’ONG A.V.E.S assure une étroite collaboration avec des communautés bénéficiaires et autres professionnels locaux dans le cadre de la mission. Elle offre des formules de séjour à caractère responsable sur de nombreux sites de projets toujours au plus près des populations et dans le respect de leurs environnements ethniques et naturels axés sur l’immersion, la découverte des circuits culturels, multi activités de développement...lire la suite


Echange jeunesse et/ou chantiers jeunes

L’ONG AVES promeut des programmes d’échange jeunesse et ou des chantiers de jeunes qui peuvent être des «Camps chantiers», l’«Mobilité jeunesse dans Erasmus+», le «Capacity building » ou le «Job shadowing». Souvent ce sont des missions de courte durée (au plus 1 mois)
Ce programme s’arrime avec les objectifs de mobilité internationale des jeunes que ce soit sur le programme Erasmus de la Commission Européenne ou sur d’autres programmes de solidarité internationale.
 Rehausser la participation sociale active en prenant ainsi l’initiative de promouvoir la solidarité et le dialogue culturel
 Promouvoir le niveau de qualité des actions des jeunes à travers la coopération avancée entre les institutions et les autres partenaires travaillant sur la problématique de jeunesse et de développement
 Renforcer les synergies et complémentarités des actions de jeunesse entre les organismes des pays partenaires
 Promouvoir une ouverture sur l’extension des programmes de mobilité éducative au niveau régional et international...lire la suite



  • Conditions d’hébergement

L’ONG AVES s’assure du logement du stagiaire, bénévole et volontaire.
Ces démarches seront facilitées grâce à l’aide de l’association qui trouvera préalablement la famille d’accueil ou le logement selon le choix du stagiaire/volontaire.
L’association veille à ce qu’il y ait un minimum de confort pour les logements (électricité lorsque c’est possible), mais il faut vous attendre à ne pas retrouver le confort occidental. L’eau est généralement puisée au puits et les sanitaires ne sont pas à l’occidental (douche au seau et latrine).
Les déplacements hors mission, seront aussi à la charge du stagiaire/volontaire.

  • Règlement des frais administratifs
L’association A.V.E.S exige une participation financière de la part de ses stagiaires et des volontaires à hauteur de 280 euros par mois pour la prise en charge de la mission. Elle est payable sur place au service financier et administratif ou par virement bancaire si le stagiaire ou le volontaire le désire avant son arrivée.
NB : En cas du désistement de la mission du stagiaire jusqu’à la rupture de contrat d’engagement, aucun frais ne sera réclamé de l’ONG AVES.

  • Autres frais
Ensuite les éléments cités ci-dessous restent à la charge directe du stagiaire :
- Billets d’avion et taxe d’aéroport
- Assurance annulation et rapatriement
- Vaccins et médicaments
- Frais de santé et d’hospitalisation
- Les communications téléphoniques et Internet d’ordre privé
- Les excursions et visites non prévues au programme et les déplacements qu’elles impliquent.