s'impliquer
L’ONG AVES ne pourrait remplir sa mission sans le soutien essentiel de ses bénévoles nationaux qu’internationaux qui s’impliquent à nos côtés pour promouvoir « L’atteinte des Objectifs de Développement Durable»
Vous avez du temps à consacrer à la cause du développement ? Devenez bénévole pour l’ONG AVES. Nous sommes constamment à la recherche de personnes passionnées qui, comme nous, ont le goût de participer à bâtir un monde plus juste.
Nous écrire à avestogo@hotmail.com pour avoir la [Fiche d’inscription]
- Encadrement et gestion de la mission
En plus de leur rôle de gestion et représentation de la structure, le Directeur Exécutif et son équipe d’animateurs sont disponibles auprès des stagiaires et des volontaires tout au long de leur séjour. Ils sont à vos côtés pour vous accompagner dans vos démarches d’arrivée. Ils peuvent répondre à toutes vos interrogations concernant le pays ou autre. Ils sont aussi chargés du suivi de votre mission.
L’association a également à sa disposition de nombreuses personnes ressources, notamment dans chaque village ciblé par un projet. Ces personnes font le lien entre l’association et la population villageoise. Elles s’impliquent dans les projets, vous accompagnent et vous hébergent pendant toute la durée du séjour dans les communautés.
Le stagiaire/volontaire est responsable de lui-même en dehors des heures de travail.
- Conditions d’hébergement
L’ONG AVES s’assure du logement du stagiaire, bénévole et volontaire.
Ces démarches seront facilitées grâce à l’aide de l’association qui trouvera préalablement la famille d’accueil ou le logement selon le choix du stagiaire/volontaire.
L’association veille à ce qu’il y ait un minimum de confort pour les logements (électricité lorsque c’est possible), mais il faut vous attendre à ne pas retrouver le confort occidental. L’eau est généralement puisée au puits et les sanitaires ne sont pas à l’occidental (douche au seau et latrine).
Les déplacements hors mission, seront aussi à la charge du stagiaire/volontaire.
Evaluation approximative du coût de vie
L’ONG AVES a évalué le coût de séjour pour les stagiaires/volontaires. Il s’élève à 280 euros (€) pour le mois.
Pour un peu plus de détails, ce prix comprend : les frais de préparation de la mission, les correspondances, le transfert de l’aéroport sur le lieu de la mission, le loyer, l’électricité, l’eau potable, l’alimentation, l’entretien et la ménagère.
Règlement des frais administratifs
L’association A.V.E.S exige une participation financière de la part de ses stagiaires et des volontaires à hauteur de 280 euros par mois pour la prise en charge de la mission. Elle est payable sur place au service financier et administratif ou par virement bancaire si le stagiaire ou le volontaire le désire avant son arrivée.
NB : En cas du désistement de la mission du stagiaire jusqu’à la rupture de contrat d’engagement, aucun frais ne sera réclamé de l’ONG AVES.
- Autres frais
Ensuite les éléments cités ci-dessous restent à la charge directe du stagiaire :
- Billets d’avion et taxe d’aéroport
- Assurance annulation et rapatriement
- Vaccins et médicaments
- Frais de santé et d’hospitalisation
- Les communications téléphoniques et Internet d’ordre privé
- Les excursions et visites non prévues au programme et les déplacements qu’elles impliquent.
- Sécurité
L’insécurité ne règne pas au Togo, même pour les étrangers. Cependant certaines précautions sont à prendre, notamment à Lomé. Comme partout dans les grandes villes du monde, il n’est pas impossible d’être agressé ou d’être victime de vol. A Kpalimé et dans les villages, il n’y a quasiment jamais de problème. Pour minimiser les risques, l’association ne laisse jamais ses invités se promener seuls, notamment à Lomé et la nuit en général. N’hésitez pas à faire plusieurs photocopies du passeport et du visa, dont un exemplaire à garder sur vous. Laissez l’original dans un lieu sûr.
Si le stagiaire ou volontaire sort seul, l’association se dégage de toutes responsabilités.
- Bon plan, temps de loisirs et week-ends
La semaine de travail commence le lundi matin pour terminer le vendredi soir en général. Ce temps est donc consacré essentiellement aux activités de travail. Des moments de loisirs peuvent être aménagés dans la semaine et prévus par l’association (cérémonies, fêtes, activités avec les scolaires, match de football…).
Les soirées peuvent aussi être l’occasion d’activité de loisirs (jeux locaux : awalé, ewe…). Mais cela ne doit en aucun cas porter atteinte à la qualité du travail.
Les weekends sont aux frais des stagiaires/volontaires si ces derniers veulent sortir, se promener, visiter.
L’association organise souvent des week-ends de découverte d’autres villages, d’autres régions du Togo, voire des pays frontaliers (Ghana, Bénin)… Des excursions sont également proposées sur des sites naturels ou culturels (monastères, cascades, lacs…).