Philosophie de conception de Projets

Quel que soit le niveau de dénuement d’une communauté, elle possède des ressources pour lancer un projet modeste. C’est ainsi que chaque culture à ses propres caractéristiques, sa propre perception d’elle-même et sa propre manière de gérer ses valeurs en rapport avec cette perception.

Si les projets sont conçus dans cet état d’esprit, ils ont plus de chance de réussir, de même, il convient de définir le concept de « Durabilité » en fonction de chaque contexte et chaque culture.
 Donc le premier et le plus important des principes est que « les pauvres, les marginalisés et les analphabètes ne sont pas dénués de savoirs ou d’aptitudes. Ils constituent des sources de savoir-faire et de sagesse. Ils prennent des décisions fondées sur une compréhension et une évaluation rigoureuse de leurs besoins »
 En conséquence, l’appropriation d’un projet ne peut se faire si la communauté prend elle-même des décisions qui la concernent et doivent en répondre.
Dès lors, l’Education de base non formelle (lecture, écriture, calcul), combinée à des activités génératrices de revenus, à des connaissances de santé et en hygiène, à la gestion et protection saine de la biodiversité et au processus flexible intégré au sein de la vie quotidienne, constituent la clé de l’autonomisation dans un Environnement Sain et de l’apprentissage tout au long de la vie pour les communautés défavorisées.
 Contexte des projets à moyen et long terme
«Va chercher ton peuple, Ecoute–le, réfléchis avec lui, Fais des projets avec lui, Aide-le, Commence à partir de ce qu’il fait, Ce qu’il sait faire, Ce qu’il veut et commence, Avec lui, construis sur ce qu’il a »

Programme d’éducation, information et communication pour le développement durable (ProEduI/CDD)

L’ONG A.V.E.S accompagne les communautés à la base dans leurs initiatives d’auto promotion à travers les actions d’éducation, d’information et de communication. Il s’agit de conscientiser, de former et sensibiliser les populations afin que celles-ci s’approprient des projets de développement pour le bien-être socioéconomique de toute couche sociale. Il est question de mettre en valeur les potentialités et ressources locales pour la mise en œuvre des actions de développement durable...lire la suite

Programme de planification et réalisation des infrastructures socio communautaires (ProP/RISC)

L’ONG A.V.E.S se met être au côté des communautés locales en les appuyant dans le processus de mise en œuvre des projets d’infrastructures telles la construction des latrines, les bâtiments publics, la rénovation des pistes, le forage hydraulique….. Il s’agit des appuis sur le plan technique de la conception du projet, de recherche des subventions et de suivi des activités sur terrain...lire la suite
.


Programme de protection environnementale, lutte contre le changement climatique et  réduction des risques de catastrophes (ProPeLCC/RRC)

L’ONG A.V.E.S appuie les communautés locales à la restauration de la biodiversité et à la réduction des GES à travers les projets de foresterie naturelle communautaire, l’agro foresterie, la restauration des espèces ligneuses indigènes et exotiques en disparition. Ce programme sert aussi à créer le micro climat dans les zones protégées et restaurées. Les populations locales trouvent des activités génératrices de revenu...lire la suite

Programme d’éco voyage et du tourisme solidaire communautaire (ProEco/TSC)

L’ONG A.V.E.S accompagne les communautés rurales à initier des projets de promotion touristique. Les communautés d’accueil sont organisées en divers comités de gestion (accueil, guidage, restauration, hébergement, culturel) pour satisfaire les besoins des touristes séjournant dans le village pour quelques jours. Les frais des touristes engendrés sont investis directement et gérés par les villageois dans la mise en place et réalisation des projets de développement communautaire...lire la suite