Formation collaborative GDT
Organisée au Togo grâce à la Coopération Sud-Sud du programme Initiatives Climat-Afrique Francophone, l’ONG AVES a accueilli à Kpalimé, plus de 32 acteurs praticiens de l’agro écologie venus du Togo, du Bénin, du Rwanda, du Maroc, du Niger, du Mali, du Burkina Faso, du Sénégal, du Cameroun, du Tchad, du Cameroun, du Congo, de la Côte d’Ivoire et de la France.
De nombreux participants expriment l’impératif de mettre à profit les acquis de la formation dans leurs pays respectifs et cela au bénéfice des agriculteurs :
- La gestion durable des terres ou des sols pour la préservation des ressources naturelles et la biodiversité est importante dans la productivité agricole et la sensibilisation des paysans sur le sujet est toujours d’actualité.
- Formation des producteurs pour une meilleure gestion des sols face au changement climatique
- Former d’avantage sur les enjeux de la dégradation des sols au Sahel et renforcer les connaissances sur les techniques et mécanismes de protection et de conservation des sols (bocage, agroforesterie, fertilisation, RNA, pratiques agri durables…).
-Sensibilisation et Accompagnement des producteurs béninois pour une gestion durable de leurs sols.
- Sensibiliser et former sur les enjeux de la déforestation, l’utilisation des produits chimiques dans la culture puis orienter et vulgariser l’utilisation rationnelle des énergies renouvelables et des produits bios.
- Partager les acquis avec les centres de formation pour atteindre un grand nombre d’apprenants dans l’adoption des bonnes pratiques.
- Faire la promotion de l’agroforesterie, des arbres fertilitaires et promouvoir la production locale des bio fertilisants et des bio-protecteurs.
Pour en savoir plus cliquer sur http://www.initiativesclimat.org/Mediatheque/Reportages/La-filiere-agroecologie