Cluster « Agro écologie » de Initiatives Climat
Cet atelier sur la construction de GTA (Grenier Traditionnel Amélioré) est réalisé à Agripatodzi dans la commune de Kloto 1 grâce au financement de GEF porté par l’ICAF. L’accompagnement technique est assuré par l’Association AM-Be-Koum solidarité du Sénégal. Cet atelier a regroupé sept (07) structures venues du Togo, du Bénin, du Tchad, du Niger, du Mali, du Burkina Faso et du Sénégal.
Les objectifs
►S’inspirer de l’expérience conduite par ABK-S en matière de conservation des semences ►Échanger les savoirs et les savoir-faire en matière de conservation
►Acquérir les techniques de construction du Grenier Traditionnel Amélioré
Le Grenier Traditionnel Amélioré
ABK-S a conçu un modèle de grenier qui privilégie les matériaux disponibles localement (jusqu’à 80%). Le grenier doit être en mesure d’accueillir plusieurs types de semences (mil, maïs et arachide), disposés en étages. Ces semences doivent être protégées des facteurs d’altération (nuisibles, humidité, vents, bétail) avec, en plus, l’utilisation de plantes locales comme répulsif. Le grenier doit être construit selon des normes anti-incendie.
La construction du Grenier Traditionnel Amélioré repose sur les savoir-faire ancestraux, avec une touche de modernité. Sa capacité de conservation est de près de 450 kg de semences.
A la fin, un tutoriel est mise en œuvre par la coordination de ICAF afin que les participants à cet atelier puissent faire la reproduction de ce grenier traditionnel amélioré dans leur pays respectif.
Pour en savoir plus cliquer sur: http://www.initiativesclimat.org/Mediatheque/Reportages/Le-Grenier-Traditionnel-Ameliore